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Association d'airsoft
 
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 Règlement intérieur

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Messages : 10
Date d'inscription : 13/10/2017

Règlement intérieur Empty
MessageSujet: Règlement intérieur   Règlement intérieur EmptyMar 17 Oct - 22:20

1-Sécurité

Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain, y compris en zone neutre pendant les parties ou seulement quand un organisateur l'autorise.

Les lunettes de protections doivent avoir la mention EN166 1 A/B

Dans le cas contraire du port de lunettes adaptées à notre loisir, vous assumez le port de celles ci, le porteur assume ses propres responsabilités, qu'elles soient civiles, juridiques ou encore pénales. L'association ainsi que les personnes présentent ne sauraient être tenues responsables en cas de blessure aux yeux.

Pour des raisons évidente de non homologation des lunettes de type "grillage" :  vous assumez le port de celles ci tout comme les protections sortant des normes EN166 1 A/B.
Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum. Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur. Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.

Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non respect des normes fixées.

2-Puissances maximales, distances de sécurité et modes de tir

Les informations ci-dessous sont présentées sous la forme suivante :

Modes de tir : puissance maximale tolérée - distance minimale de sécurité obligatoire.
Les puissances sont exprimées en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.20 grammes.
Les distances sont exprimées en mètres.

2-1 Définition des modes de tirs

Le coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.

Le semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.

La rafale provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.

L’automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limites des munitions chargées.

2-2 Intérieur

Coup par coup et semi-automatique : 330 fps - 3m

Rafale et automatique interdits depuis un bâtiment, vers un bâtiment, dans un bâtiment ou à travers un bâtiment

2-3 Extérieur

Automatique, rafale, semi-automatique et coup par coup: 350 fps - 5m

Semi-automatique et coup par coup  : 400 fps - 15m

Coup par coup : 450 fps - 25m

2-4 Commun

Si la distance est inférieure à 5m en extérieur, 3m en intérieur, on crie «Out» au joueur en le visant sans tirer.

Une fois les répliques passées au chrony, une attention particulière sera portée par les responsables de l’association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant aux puissances des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.

Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.

Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques. Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.

3-Pyrotechnie

Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.

Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.

Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisations et les éventuels contraintes imposées par les responsables de l’association.

4-Non-joueurs

Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).

Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”. Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointées vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.

5-Respect des biens et des lieux

La consommation d’alcool ou jouer sous l’emprise de celle-ci est strictement interdit.

Les substances illicites sont interdites. Leur possession ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.

Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.

Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.

Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.

L’utilisation de billes biodégradables est obligatoire. Une tolérance est faite pour les répliques de snipers qui ne tirent qu’en coup par coup et qui nécessitent des billes particulières, dues à leur précision et leur masse, billes qui n’existent pas forcément en biodégradable.

6-Fair-play et Out


Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :

L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.

Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.

Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.

Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.

Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proche de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe. Dans ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l’endroit précis où il a été touché.

Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.

7-Code moral

Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.

Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.

Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible. Veillez à utiliser des housse, mallettes, voire des couverture, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.

Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenu complète en dehors du terrain.

Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain. De même ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.

La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et de respect, ainsi il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.

8-Adhésions Parrainage

Chaque candidat à l’adhésion doit se trouver un parrain adhérent à l’association. La liste des parrains potentiels sera désignée et mise à jour régulièrement par les membres du Conseil d’Administration parmi les adhérents actifs ayant une certaine ancienneté au sein de l’association.

Le candidat et son parrain devront se rencontrer une première fois en dehors d’une partie d’Airsoft. Ils pourront en profiter pour échanger sur l’Airsoft, sur l’association. Le parrain sera là pour aider le candidat à débuter l’Airsoft dans de bonne condition. Il pourra également lui promulguer des conseils, notamment au sujet du choix de l’équipement, ou de la façon de jouer.

Si le parrain estime le candidat apte à débuter la pratique en tant que débutant au sein de son association, il le présentera à l’association au cours d’une partie.

Le parrain devra jouer avec le candidat à chaque partie tant qu’il ne le jugera pas apte à jouer seul. Il en profitera pour apprécier son fair-play, notamment en le testant de temps à autre, ainsi que sa conduite sécuritaire, et tous les points qu’il jugera nécessaire.

Quand le parrain jugera le candidat apte à rejoindre l’association, il soumettra sa candidature aux membres du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration pourra alors prendre une décision, ou demander une ou plusieurs parties supplémentaires pour juger le comportement du candidat afin de prendre une décision.
Cette procédure est la même pour tous les candidats à l’adhésion.

9-Cotisations

La cotisation pour les membres actifs s’élève à 35€ par année pour les membres participants au minimum deux fois dans l’année aux travaux d'aménagement et d’entretien des terrains. Les autres membres actifs devront s'acquitter de 20€ supplémentaires à titre compensatoire, cette sommes est à verser avant le renouvellement de la cotisation annuelle.

La cotisation des membres actifs est payable avant la date du 08 novembre pour les membres déjà adhérents l’année précédente, sous peine de radiation pour non paiement de la cotisation.

Le Conseil d’Administration pourra accorder, au cas par cas, en fonction des difficultés financières des adhérents qui en font la demande (chômeurs, étudiants…), la possibilité de payer la cotisation en nature, ou des facilités de paiement. Les paiements en nature sont des services rendus à l’association. Pour cela le membre déjà adhérent l’an dernier devra en faire la demande. Le Conseil d’Administration statuera sur chaque demande.

10-Droit d’entrée aux parties

En dehors de certaines OP ayant un droit d’entrée propre défini, les personnes extérieurs à l’association peuvent participer aux parties ou entraînements. Ils devront s'acquitter d'une cotisation forfaitaire comprise entre 3€ et 5€ en fonction du type de partie et du terrain.

Chaque membre actif de l’association peut solliciter auprès du Conseil d'Administration la possibilité d’inviter à participer gratuitement une personne à titre exceptionnel. Décision sera prise à la majorité.

L’organisateur a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents.

A qualité d’organisateur tout membre actif de l'association.

L’organisateur de la partie est responsable de l'événement :

- Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
- Il est en charge d’installer les affiches de signalisation.
-Il est en charge de se mettre en relation avec l'éventuelle association de chasse qui pourrait être présente aux alentours du terrain.
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